Elizabeth Holmes a délibérément trompé les investisseurs sur les capacités de la technologie d'analyse sanguine de Theranos et est coupable de trois chefs d'accusation de fraude électronique, a déclaré un jury aujourd'hui. Elle est également coupable de conspiration visant à escroquer les investisseurs avec son coaccusé, Sunny Balwani.

Elle risque jusqu'à 20 ans de prison pour chacun de ces chefs d'accusation. Le jury l'a déclarée non coupable de deux chefs d'accusation de fraude à l'égard de patients et non coupable de complot visant à frauder des patients. Le jury n'a pas rendu de verdict sur trois autres chefs d'accusation de fraude envers les investisseurs.

Mme Holmes était la fondatrice et PDG de Theranos, une société qui promettait de révolutionner les tests sanguins en mettant au point un appareil capable d'effectuer des centaines de tests médicaux à partir de quelques gouttes de sang seulement. L'entreprise a immédiatement fait sensation dans la Silicon Valley et, à un moment donné, a été évaluée à plus de 9 milliards de dollars.

Mais en 2015, un article du Wall Street Journal a révélé des problèmes majeurs avec la technologie de Theranos, et des enquêtes fédérales ont révélé des problèmes qui mettaient en danger la sécurité des patients dans ses laboratoires. L'entreprise a fermé ses laboratoires en 2016, et en 2018, Holmes et son ancien partenaire, le président de Theranos, Balwani, ont été accusés de fraude électronique et de complot devant un tribunal fédéral. Le gouvernement américain allègue que Holmes et Balwani ont délibérément trompé les investisseurs et le public sur la fiabilité de la technologie d'analyse sanguine de Theranos.

Le procès Holmes, retardé pendant des mois en raison de la pandémie de COVID-19 et de la grossesse de Holmes, a débuté en septembre et s'est étiré sur trois mois. Au jour le jour, les témoignages ont été ralentis par le renvoi des jurés, l'exposition au COVID-19, l'éclatement d'une canalisation et les réprimandes du juge au sujet de la dactylographie bruyante dans la galerie. Plus de deux douzaines de témoins ont déposé, et Holmes a passé sept jours à la barre pour sa propre défense.

Au cours de son témoignage, Mme Holmes a déclaré qu'elle n'avait pas essayé de tromper les investisseurs sur les capacités du programme d'analyse sanguine de Theranos. Elle a rejeté la responsabilité de toute erreur sur d'autres personnes de la société et a insinué que les investisseurs avaient simplement mal interprété certaines de ses déclarations sur ce que faisait Theranos. Dans le même temps, elle a admis avoir ajouté des logos de sociétés pharmaceutiques aux rapports de laboratoire produits par Theranos sans l'autorisation ou la connaissance de ces sociétés, et le jury a entendu des enregistrements et vu des vidéos la montrant en train de mentir sur les types de tests sanguins que la société pouvait effectuer.