Si vous êtes certain que le problème du système n'est pas causé par l'un des programmes que vous avez installés, vous pouvez exécuter une mise à niveau de Windows 10 pour résoudre les problèmes du système sans tout perdre.

1. Téléchargez le dernier fichier ISO d'installation de Windows 10 depuis média creation tool et enregistrez-le sur une clef USB.
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

Isoler le fichier .iso environ 8Go.

2. Double-cliquez sur ce fichier ISO pour le monter en tant que lecteur virtuel.

3. Localisez le fichier Setup.exe et double-cliquez dessus pour l'exécuter.

4. Bientôt, une fenêtre vous demande si vous voulez télécharger et installer les mises à jour Windows. Sélectionnez celui qui vous convient et cliquez sur Suivant.

5. Cliquez sur le lien Modifier les éléments à conserver. À partir de là, vous pouvez choisir de conserver vos fichiers et applications, uniquement des fichiers personnels ou rien.

Sélectionnez les bonnes options et laisser tourner la machine la machine peut redemarrer au moins  3 4 fois prévoyer au moins plus d'1h.

Windows va se réinstaller depuis votre clef du fichier .iso tout en conserver vos données ainsi que les appications et leurs réglages.

Bonus alternative way si votre ordinateur est rapide :
https://files1.majorgeeks.com/10afebdbffcd4742c81a3cb0f6ce4092156b4375/allinone/tweaking.com_windows_repair_aio.zip?AVGAFFILIATE=870&__c=1