Le fabricant de vélos électriques E-Bike rejoint le club fermé des 100 millions de dollars de capitalisation.

Après un tour de financement de 80 millions de dollars

Le vélo  électrique Cowboy 4 qui vient d'être lancée aux États-Unis.

Le fabricant de vélos électriques Cowboy, basé à Bruxelles, dispose maintenant d'un financement supplémentaire de 80 millions de dollars pour aider à alimenter son expansion aux États-Unis et au-delà. L'entreprise a levé plus de 120 millions de dollars depuis sa fondation en 2017, ce qui la met en bonne voie pour "atteindre plus de 100 000 cyclistes d'ici 2023", selon un communiqué de presse annonçant le nouveau tour de financement.

L'injection de capital propulse Cowboy dans les rangs d'un petit nombre d'entreprises de vélos électriques de boutique comme Rad Power, basée à Seattle, et VanMoof, basée à Amsterdam, qui surfent sur un raz-de-marée d'investissements après que l'intérêt pour les vélos électriques a explosé dans le monde entier pendant les lockdowns pandémiques. En septembre, VanMoof a annoncé qu'elle était "l'entreprise de bicyclettes électriques la plus financée au monde", grâce à un tour de table de 128 millions de dollars qui a porté son financement total à plus de 182 millions de dollars depuis sa création en 2009. Rad Power a rapidement fait mieux avec une annonce de 154 millions de dollars un mois plus tard, portant son total à 329 millions de dollars levés depuis la création de l'entreprise de vélos électriques en 2007.

Bien que ces investissements soient importants, ils ne font pas le poids face à des acteurs historiques du secteur comme le mastodonte néerlandais Pon Holdings (propriétaire de marques telles que Gazelle, Cervélo, Urban Arrow et Santa Cruz), qui a racheté la société canadienne Dorel Industries (propriétaire de marques telles que Cannondale, Schwinn, GT Bicycles et Mongoose) en octobre. Ce faisant, elle a dépassé le géant taïwanais Giant pour devenir la plus grande entreprise de vélos et de vélos électriques au monde avec 2,5 milliards d'euros (2,8 milliards de dollars) de revenus combinés. Pour 2021, Pon annonce avoir livré plus de 710 000 vélos, dont plus de 60 % sont électriques.

Pour 2022, Cowboy indique qu'elle investit dans quatre thèmes de croissance : l'excellence de sa conception des produits, les services à la demande, la forme physique et la satisfaction du client. L'entreprise dit vouloir "s'approprier pleinement les technologies et les processus de fabrication critiques nécessaires à une plus grande échelle", ce qui signifie apporter le design industriel et le développement technologique en interne et automatiser les capacités de fabrication avec des partenaires.

Cowboy - Electric Bike for Urban Riders
Meet the Cowboy 4, the connected electric bike for urban riders. With an intuitive motor to sense your pedaling force and a companion app in the cockpit to guide your ride, tune into a newfound freedom in the city.